Sunday, May 25, 2008

Ma visite chez Google



Quand on a du culot, on a du culot. Alors il y a une semaine j’ai appele cette eleve de Wharton, E. qui vient d’obtenir son MBA, et lui ai demande de m’inviter a dej. A Google. C ‘est vrai qu’il faut un peu de toupet mais bon, j’en ai …

Auj. depart de chez moi a 10h30. J’ai RV chez Google. Eh bien cela en valait le deplacement, quand meme a 1h15 de route chez moi. “Si tu ne trouves pas de parking, donne au voiturier, c’est gratuit” Ca commencait bien. J’ai trouve le parking, dommage car le voiturier ressemblait a un GO du Club Med, bronze et bien sexy.

J’arrive devant le building 43 ou le restaurant etait. Une foule de gens, races melangees, looks differents, bcp de jeunes, 30-35 ans mais aussi qq personnes d’un certain age.

Je m’inscris, ordi et tout et me voila prete a dejeuner et visiter les lieux un peu “inabordables” que sont les batiments Google. G. c’est une dizaine de batiments couleur lego, on retrouve les couleurs du sigle.

La cafeteria est immense, des buffets a ne plus en voir le bout. Pourquoi voulais-je manger a Google? Apres avoir passe 6 mois a manger aux frais de la princesse a Wharton Business School, eh bien, il y avait un article dans le journal qui parlait du nouveau Chef de cui sine de G. et qu’il etait paye 180,000 dollars, dans l’annonce, il etait indique, parait-il qu’il devait manier plusieurs cuisines. Si possible, indienne, chinoise, italienne et californienne. Apparemment ce chef recrute d’une academie de cuisine connue a repondu aux criteres de selection. Mais nous avons mange dehors, sous les parasols (voir photos dans l'article en anglais egalement) encore aux couleurs de Google.

Le buffet d’auj, thai, italien, indien (obligatoire vue la presence des indiens et des vegetariens) chinois, et un bar a salades avec tout ce que vous pouvez imaginer comme legumes frais, cuits ou secs. J’ai compte 48 assaisonnements differents. Peut-etre 50 vue qu’il y avait du balsamic de Modene et de l’huile d’olive extra vierge. Les boissons sont partout autour des batiments, a l’interieur, des jus de fruits, des bouteilles d’eau et des machines a café cappuccino attention pas n’importe quel café!! Illy SVP.

Les desserts auj. des fruits ananas, fraises, melons, pommes coupees. Des biscuits a la noisette et au chocolat blanc. Biscuits au chocolat et “pudding cake” a la sauce aux fruits de la passion. Je crois que chez Google, on n’a pas faim.

Maintenant l’interet de cette visite c’est l’organisation de la boite. Qq chiffres: Google c’est 8000 employes surement des nationalites du monde entier. Google depense 30 dollars par jour par employe pour la bouffe. Faites le calcul entre les 8000 employes de la Silicon valley et les 800 a NY ca fait a peu pres 73,000,000 $ (je n’ai pas fait de fautes de frappe) par an. Google est ouvert 251 jours sur 365. Maintenant profit net de 2007: 4 milliards 200 millions. Donc 73, 000,000 c’est rien non??

Bon l’organisation ce que j’ai vu: a l’entrée de chaque batiment il y a un long ecran qui repertorie ce que les gens “googlent” dans le monde entier, c’est tres rigolo a voir: j’ai vu Musees a Paris, fantasy jewelry, des trucs en arabe, toutes les recherches que vous tapez tous les jours sont prises au hasard et affichees!!! Puis une grande carte du monde avec “en direct” qui google en quelle langue. Le rouge c’est le google anglais, le bleu francais etc…On a vu la planete googler en simultane et em multicolore. Malheureusement le continent africain etait tout sombre, la bas, peu ou pas de communications a l’exception du Maroc, de la Tunisie, de l’Egypte, du Senegal et la Cote d’Ivoire. Autrement dit en Afrique, c’est tout noir (jeu de mots je sais.) C’est triste non??

Puis nous avons defile d’un endroit a l’autre. Dehors, on a un jardin de legumes biologiques..tant qu’a faire on utilise le sol local.

Beaucoup de cubicles “box” des endroits ou les employes jouaient aux cartes, aux echecs. Deux piscines avec des vagues, un fitness center de la taille d’un supermarche geant. Des velos et un velodrome. Un terrain de volley ball.

Puis j’ai vu partout des petits endroits pour les petites-faims. Charges de salades de fruits, biscuits, barres cerealieres etc.

Partout des fauteuils en cuir et des coins lecture. Qui veut lire en pleine journee? Apparemment les employes sont encourages a lire et se detendre s’ils en font trop!! Imaginez si vous dites ca aux Francais??? Il n’y aurait plus personne dans les bureaux.

Google a des machines a laver sur place (gratuit) une blanchisserie (payante mais a tres peu de frais) un centre medical, un endroit de massages, un supermarche, un coiffeur. On peut y laisser sa voiture pour la nettoyer ou changer l’huile. Rappelez vous aussi que Google offre l’aller retour dans un bus tout confort. Les employes n’ont qu’a suivre les regles a bord, portables en sourdine et ordi. Les bus sillonnent souvent les autoroutes malgre ca, le parking etait plein auj!!!

Alors me direz-vous est-ce une entreprise de reve? Aux dires d’E. che z Google, on ne fait que ce qu’on a ete employe a faire. Il y a pour chaque employe une liste de taches et d’apres elle, on ne fait que ca….

La semaine prochaine Apple, Microsoft,Genentech, France Telecom. Si vous etes interesse a continuer a lire ces commentaires, dites le moi.

A bientot,

Simone

No comments: